Conseils nutritionnels gratuits et Conseils en nutrition personnalisé.
BLOG FERME POUR LE MOMENT


















Bonjour, je m'appelle Christine. Je suis une mère au foyer de 54 ans, passionnée de nutrition. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'alimentation. Mes 5 enfants étant désormais de jeunes adultes, on m'a suggéré de prendre un peu de mon temps libre pour aider gratuitement d'autres personnes à manger sainement.
C'est pourquoi je me propose de vous aider individuellement en vous donnant de simples conseils nutritionnels selon vos questions, votre profil, votre mode de vie, vos habitudes et vos contraintes alimentaires.





vendredi 6 juillet 2007

Les acides gras

Qu'est-ce que les acides gras (AG) ?

Ce sont des molécules qui, associées avec d'autres, constituent les lipides (ou graisses).

A quoi servent-ils ?

Les acides gras servent à stocker de l'énergie (1g de graisse apporte 9 kcal alors que 1g de glucides ou de protéines n'en apporte que 4).
Ils sont constituants des membranes cellulaires et précurseurs de certaines hormones. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Où se trouvent-ils ?

On les trouve dans les corps gras:

  • d'origine animale: viande, poissons gras, fromage, beurre, crème...
  • d'origine végétale: huile, avocats, olives, noix...

Sont-ils tous identiques?

Non, on peut les classer:

1. Selon leur provenance:

  • les AG (acides gras) "essentiels" que l'organisme ne sait pas fabriquer et que seule l'alimentation peut apporter.
  • les AG "non essentiels" que l'organisme sait synthétiser à partir d'autres AG.

2. Selon leur structure:

Un AG est une molécule dont le "squelette" est un enchaînement d'atomes de carbone pouvant se lier à d'autres atomes.

On parle d' AG insaturés (recommandés pour la santé) si de nouvelles connexions sont encore possibles ou saturés si il n'y a plus de possibilité de liaison.

On parle d'AG hydrogénés (ou transformés) lorsqu'ils sont saturés artificiellement pour les besoins de l'industrie alimentaire.


Aucun commentaire:

Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé. Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé.

Nutrition Christine Echange de lien. Contactez moi pour un partenariat.