Conseils nutritionnels gratuits et Conseils en nutrition personnalisé.
BLOG FERME POUR LE MOMENT


















Bonjour, je m'appelle Christine. Je suis une mère au foyer de 54 ans, passionnée de nutrition. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'alimentation. Mes 5 enfants étant désormais de jeunes adultes, on m'a suggéré de prendre un peu de mon temps libre pour aider gratuitement d'autres personnes à manger sainement.
C'est pourquoi je me propose de vous aider individuellement en vous donnant de simples conseils nutritionnels selon vos questions, votre profil, votre mode de vie, vos habitudes et vos contraintes alimentaires.





lundi 25 juin 2007

Le pain fait-il grossir?

Le pain est un aliment à base de céréale (blé) et son apport calorique n'est pas très différent, à poids égal, de celui des autres céréales (riz, maïs). Mais on mange rarement du pain tout seul, on l'accompagne en général de produits sucrés ( confiture, ...) gras ( beurre, fromage, saucisson, pàté..) ou à la fois gras et sucrés (nuttela). Et cela augmente la valeur calorique du pain surtout le gras (lipides).
Bien sur tout est question de quantité et aucun des aliments ci-dessus ne doit être interdit sauf en cas de maladie.
Ceci dit les produits céréaliers comme le pain, pâtes, riz, couscous, polenta, pâte à pizza (attention la pâte à tarte est grasse), le boulgour,... constituent la base de l'alimentation humaine.

Donc ne nous privons pas de pain mais faisons attention à la "garniture" !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ! Voila, si je prends comme gouter, un morceau de pain avec une vache qui rit ? Pensez vous que cela est calorique et non bénéfique comme gouter ? N'est ce pas mieux que de manger une madeleine par exemple ?

Merci pour votre reponse ! et j'espere que votre site prosperera !

Christine a dit…

Bonjour Edouard,
Une bonne tartine de vache qui rit est beaucoup plus calorique qu'une seule madeleine. Mais pour répondre plus précisement, il me faudrait connaître le type de goûté souhaité: petite collation pour couper l'après-midi? ou goûter consistant après une scéance de sport?
Ce qui est sûr, c'est que la tartine de fromage comporte les 3 grandes classes de nutriments ( les glucides dans le pain, les lipides et les protéines dans la vache qui rit) alors que la madeleine contient surtout des glucides et est donc moins "équilibrée".

j'espère avoir répondu à ta question et merci pour tes encouragements.

Anonyme a dit…

Bonjour Christine,

A vrai dire, c'est une tranche de pain relativement normale ( taille des tranches de pain que l'on peut trouver dans les collectivités ) avec 1 seule portion de vache qui rit dessus ( il me semble que cela représente 40 kcal )... Dans la madeleine, il y a énormément de beurre et sucre rapide ... donc la vache qui rit n'est elle pas mieux ?

Le gouter dont je vous parle est une collation pour couper l'après midi.

Aussi, j'ai une autre question : en fin de repas, si l'on prend du fromage à tartiner type vache qui rit, en portions, mieux vaut il en prendre 1 ou 2 portions, pour avoir un apport en calcium suffisant ?

( je précise que je suis un garcon de 17 ans, si cela peut influencer vos réponses ... )

Merci encore !
Ed

Christine a dit…

Bonjour Edouard,

Pour le goûter:

La tartine de fromage me semble intéressante car elle apporte en outre un certain volume ce qui évite le grignotage néfaste de sucres rapides.

Pour le fromage en fin de repas:

Si votre souci est le manque de calcium vous pouvez bien sur manger deux portions de vache qui rit et d'autres portions de laitage dans la journée (yaourt, fromage blanc..)sans surdosage en calcium. Mais la vache qui rit n'est pas recommandée (c'est un fromage cuit et refonfu). Il faut lui préférer si possible d'autres fromages comme les fromages frais (St morez, mozzarela..) qui apportent les protéines et le calcium et pas trop de graisse.

D'autres part certaines eaux minérales sont riches en calcium.

Enfin, noubliez pas de varier vos aliments, c'est la seule façon d'absorber non seuleument les nutriments nécessaires( protides, glucides, lipides) mais ausi les micro-nutriments indispensables (fer, calcium, magnésium ,vitamines...).

Bonne appétit et bonne croissance!
Christine

Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé. Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé.

Nutrition Christine Echange de lien. Contactez moi pour un partenariat.