Conseils nutritionnels gratuits et Conseils en nutrition personnalisé.
BLOG FERME POUR LE MOMENT


















Bonjour, je m'appelle Christine. Je suis une mère au foyer de 54 ans, passionnée de nutrition. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'alimentation. Mes 5 enfants étant désormais de jeunes adultes, on m'a suggéré de prendre un peu de mon temps libre pour aider gratuitement d'autres personnes à manger sainement.
C'est pourquoi je me propose de vous aider individuellement en vous donnant de simples conseils nutritionnels selon vos questions, votre profil, votre mode de vie, vos habitudes et vos contraintes alimentaires.





jeudi 27 septembre 2007

Quelques conseils généraux pour maigrir

En réponse à R...., 66 ans, 1m70 pour 86 kg.

Ne connaissant pas votre mode de vie (habitudes alimentaires, activité physique) ni l'histoire de votre surpoids (antécédents familiaux, arrêt du tabac, évènements stressants..),
il m'est difficile de vous aider personnellement mais je peux vous donner quelques conseils.

Tout d'abord les règles quantitatives à garder en tête quelque soit votre situation:

-consommez au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, sous toute leurs formes: cuits, crus, nature ou préparés; 5, c'est un minimum.

-mangez à volonté des céréales (pain, riz, pâtes, semoule, maïs) et des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés).

-consommez 3 portions de produits laitiers par jour: lait, yaourt, fromage blanc, fromage.( la crème fait partie des corps gras)

-pour la viande, le poisson ou les oeufs, limitez vous à 1 ou 2 portions par jour en variant et en consommant du poisson au moins 2 fois par semaine.Les viandes peu grasses sont la volaille sans la peau, le gibier, le foie de veau, le steak à moins de 5% de matière grasse.Les oeufs durs sont moins gras que les oeufs brouillés. Les poissons sont peu gras même les plus gras(sardines, maquereaux, harengs). pensez aussi aux crustacés.

-limitez les corps gras: beurre, crème, huile. Il n'existe pas d'huile moins grasse que les autres;mais il ne faut pas les supprimer complètement (voir mon article sur le blog).

-limitez les produits sucrés qui sont souvent inutiles sur le plan nutritionnel et souvent gras (pâtisserie, pâte à tartiner, mousse au chocolat, chocolat fourré, crèmes glacées).

-attention à l'alcool: il est riche en calories: 3 verres de vin par jour (ou l'équivalent en alcool) sont un maximum; pour une femme ce sera seulement 2 verres. Méfiez vous des fruits secs servis à l'apéritif: cacahuètes et amandes grillées sont très caloriques.

Pour la méthode, allez-y progressivement. Il vous faut éviter d'avoir perpétuellement faim sinon vous reprendrez vite les kg perdus.
Si 3 repas par jour vous suffisent faites les copieux non pas en graisses mais en céréales et légumes secs. Les pâtes ou le pain ne font pas grossir, c'est ce que vous mettez dessus qui fait la différence( par ex beurre ou sauce tomate);apprenez à assaisonner léger: Le lait de soja peut remplacer la crème fraîche, il existe des sauces préparées à base de légumes (poivrons, olives, tomates, aubergines, oignons...)Certains fruits accompagnent très bien la viande (pommes cuites, pruneaux, ananas, fruits rouges) ; on peut alléger les sauces en remplaçant une partie de l'huile par un peu d' eau.On peut remplacer le plaisir de manger gras par le plaisir des épices et des herbes aromatiques: çà donne du goût et ce n'est pas calorique; pensez aussi à relever avec du jus de citron.

Mangez lentement pour sortir du repas rassasié.
Si vous avez régulièrement faim entre 2 repas, instituez un 4° repas léger qui vous dispensera du grignotage (voir l'article sur mon blog).

Ne vous fixez pas un objectif trop rigide: nous n'avons pas tous naturellement la même constitution et vous ne serez probablement jamais "mince"; le but est plutôt d'arriver à votre poids de "forme" et d'y rester. Ne vous privez pas d'un extra de temps en temps.Que la nourriture reste toujours un plaisir.

Bon courage.
Christine.

1 commentaire:

José Nelli a dit…

Merci de vos précieux conseils. J'attends impatiemment que le blog refonctionne ! :-) Ma démarche première est d'aider ma maman qui arrive difficilement à prendre du poids, à bien se nourrir et de manière équilibrée. Je recherchais des exemples de menus faciles à faire (elle à 81 ans bientôt) et agréables pour favoriser l'alimentation équilibrée.
Merci et à bientot !
Amicalement, Claudine

Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé. Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé.

Nutrition Christine Echange de lien. Contactez moi pour un partenariat.