Conseils nutritionnels gratuits et Conseils en nutrition personnalisé.
BLOG FERME POUR LE MOMENT


















Bonjour, je m'appelle Christine. Je suis une mère au foyer de 54 ans, passionnée de nutrition. J'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'alimentation. Mes 5 enfants étant désormais de jeunes adultes, on m'a suggéré de prendre un peu de mon temps libre pour aider gratuitement d'autres personnes à manger sainement.
C'est pourquoi je me propose de vous aider individuellement en vous donnant de simples conseils nutritionnels selon vos questions, votre profil, votre mode de vie, vos habitudes et vos contraintes alimentaires.





samedi 21 juillet 2007

Grignotage quand tu nous tiens

Cet article vient à la suite d'un courrier d'Elise, soucieuse de stopper un grignotage devenu envahissant.

Le grignotage c'est la consommation habituelle, et par petites quantités, d'aliments souvent énergétiques, en dehors des heures de repas. Il comble notre envie de manger qui peut être sans rapport avec un réel besoin de s'alimenter.

Pourquoi faut-il l'éviter ?

-Le grignotage entraîne un surcroît de travail digestif (en dehors du rythme physiologique de l'organisme).
-Il risque à la longue de faire grossir.
-S'il n'est pas contrôlé on entre dans la dépendance psychique, ce qui n'est jamais souhaitable.

Comment l'éviter ?

-La 1° chose est de vérifier que l'on mange suffisamment au cours des trois repas principaux (ne pas négliger le petit déjeuner) car tout déséquilibre entraîne une compensation plus ou moins anarchique.
Pensez aux aliments qui « remplissent » durablement : pain, plats à base de blé, riz, maïs, pommes de terre, lentilles, pour sortir rassasié du repas mais non pas lourd. Mangez lentement.
.
-Si ce n'est pas possible, et que l'on a vraiment besoin d'un en-cas, par exemple vers 10h si c'est le petit déjeuner qui est insuffisant ou le repas de midi trop tardif, il faut décider à l'avance ce que l'on mangera et quand ; c'est-à-dire que l'on programme un 4° repas, nettement séparé des autres, et moins énergétique que les repas principaux. Pour éviter les produits hypercaloriques des distributeurs je vous conseille d'emporter avec vous la collation prévue et de vous y tenir. Les rayons diététiques des grandes surfaces regorgent de produits emballés hypocaloriques. Pensez aux cracottes, aux yaourts à boire, à un morceau de baguette garni de fromage frais, au jus de tomate ou au jus naturel d'orange ou de pamplemousse, aux eaux aromatisées peu sucrées, au thé peu ou pas sucré…

L'alimentation, c'est un plaisir mais çà se raisonne.

Aucun commentaire:

Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé. Conseils nutrionnels gratuit. Des Conseils en nutrition personnalisé.

Nutrition Christine Echange de lien. Contactez moi pour un partenariat.